top of page

Kanal la Pap Kanpe, Clame Léon Charles à l’OEA


« La construction du canal ne va pas s’arrêter », a scandé le représentant d’Haïti à l’OEA Léon Charles le mardi 9 octobre, devant le Conseil permanent de l’OEA lors d’une séance extraordinaire.


« En regard de la topographie de la Rivière Massacre d’une part ainsi que de la lettre et de l’esprit de l’Article 10 du Traité du 20 février 1929 d’autre part, le gouvernement Haïtien clame son droit d’utiliser de manière juste et équitable les eaux de la Rivière Massacre, rivière frontalière et successive, alimentée par des affluents des deux pays », c’est avec ces propos que le représentant d’Haïti à l’OEA Léon Charles s’est exprimé, le mardi 10 octobre 2023, lors d’une séance extraordinaire du conseil permanent de l’organisation régionale.


Ces mots ont fixé clairement la position de l’Etat haïtien face aux comportements du voisin dominicain qui veut à tout prix empêcher à Haïti de jouir équitablement des ressources partagées.


« La construction du canal ne va pas s’arrêter. La République dominicaine doit reconnaitre le droit des deux pays à utiliser de manière juste et équitable les ressources en eau partagées de la rivière Massacre, conformément aux termes de l’Article 10 du Traité de paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929 et aux normes internationales en la matière », a Clamé M. Charles à l’instar de la population haïtienne qui réclame ses droits depuis plus d’un mois à travers diverses manifestations au niveau de la frontière Haitiano-dominicaine.


A la Une…

Comments


bottom of page