Lors d’une rencontre avec la délégation canadienne à Port-au-Prince, les représentants de l’accord de Montana se disent favorables aux sanctions mais ont également souligné que ces mesures pourraient avoir un impact négatif important sur le système économique et financier d’Haïti.
« La délégation de l’Accord du 30 août 2021 / Accord de Montana appuie ces initiatives qui, outre leur caractère pénal, ouvrent la voie à un assainissement plus que nécessaire du système financier national». C’est en ces termes que la structure a fait savoir sa position sur la question à travers un compte rendu publié.
Cependant, les représentants jouent la carte de la prudence. En effet ils ont également exigé pour que ces sanctions soient fondées sur des preuves juridiques. « Leur application devrait être impartiale et en aucun cas elles ne devraient être utilisées comme un moyen pour régler des problèmes politiques avec des patriotes conséquents qui défendent les droits et les intérêts de leur pays », ont-ils fait valoir.
Par ailleurs l’accord de Montana soulignent les potentielles retombées négatives que ces mesures pourraient avoir sur le système économique et financier d’Haïti « De telles sanctions pourraient avoir un impact négatif important sur le système économique et financier d’Haïti du système bancaire et de la chaîne d’approvisionnement de la sphère économique formelle. En cas de défaillance du système économique haïtien, la coopération des pays et institutions impliqués dans l’application de ces sanctions pourrait s’avérer nécessaire », ont-ils signalé dans leur note.
A la Une…
Comments