Il y a de cela peu de temps, l’Agence de Presse "Le Politique" a publié un texte dans lequel le “jauniste” et employé à la Primature Anderson Marckenson Guillaume a été cité comme un absentéiste au sein de l’Institution de l’Etat. Selon l'Agence, Markenson Guillaume a de forts soupçons de criminalité notoires qui pèsent sur sa personne. Puis, en réaction, le “jauniste” et faussaire patenté s’est mis à accuser deux anciens hauts cadres de l’Etat de tous les noms. Mais ce que Anderson Marckenson Guillaume n’a jamais osé dire : c’est qu’il ne peut nullement prétendre ne pas être employé de l’Etat et qu’il ne travaille pas à la Primature. Il ne peut en aucune façon se défaire des soupçons criminels sur son dos en rapport avec la Justice haïtienne.
Le Média en ligne "Le Politique" croit que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pourrait ouvrir une enquête sur le présumé criminel Anderson Marckenson Guillaume en commençant par le téléphone du «jauniste-employé» à la Primature pour faire la lumière sur la question. Et s’il efface ses conversations téléphoniques avec ses complices-criminels, on pourra étendre l’enquête sur dix de ses plus proches amis-collaborateurs. Et on verra ! C’est d’ailleurs grâce à de tels procédés que la Police et la Justice parviennent à épingler certains malfrats de la trempe de Anderson Marckenson Guillaume. « Tout le monde sait que l’Eglise se trouve au fond du village ». La République connaît très bien qui est le vrai propriétaire de l’Agence Haïti24. Un point, c’est tout. Cependant, "Le Politique" reconnaît qu’il y a des gens intègres, compétents et sérieux qui y travaillent. Mais, Anderson Marckenson Guillaume n’en est pas du nombre.
Concernant les fausses allégations de détentions de matériels. L’ancienne Directrice de Communication de la Primature s’explique. “Je n’étais pas administratrice ni Cheffe de Cabinet, ni Secrétaire Générale. Les seuls quelques petits matériels qui étaient sous ma responsabilité, je les ai tout remis aux employés de la Direction de Communication, chacun concernant ses responsabilités. Le problème de Anderson Marckenson Guillaume qui est employé à la Primature et qui se fait passer pour journaliste, c’est que son nom figure sur une liste d’employés absentéistes qui sont à l’étranger, alors qu’ils reçoivent régulièrement l’argent de l’Etat sans se présenter au Bureau”, a expliqué l’ancien haut cadre de la Fonction publique. On ne pouvait pas tolérer cela, a-t-elle relaté mentionnant que c'est encore le cas de Anderson Marckenson Guillaume.
«Dans le cadre de la réforme de l’Administration publique, sous instruction du Premier ministre, Dr Garry Conille, le Secrétariat Général de la Primature a exigé un rapport de la Direction des Ressources Humaines qu’on m’a transmis et que j’ai acheminé à mes supérieurs hiérarchiques. Le nom de Anderson Marckenson Guillaume et bien d’autres encore s’y trouvaient. Rien d’autres. J’en garde encore des copies. Et depuis mon départ de la Primature, certains employés réfractaires commencent à comploter contre moi et même le Parole-Parole du Premier ministre en a fait les frais,” a développé Madame Rouseline Guillaume.
Et l’ancien Porte-Parole, Jean Jul Désauguste, s’est lui aussi vidé sur la question. “ Moi, je savais que je faisais de la politique. Mes proches aussi. En Haïti, c’est comme ça. On assassine votre caractère personnel, avant de s’en prendre à vous, physiquement. Les attaques et les lynchages médiatiques dont je suis victime de certains confrères et de la part de Anderson Marckenson Guillaume, notamment, sont monnaies courantes. Cela ne me fait ni chaud ni froid. Cela choque mes proches. C’est vrai. Mais bon… », a fait comprendre le Professionnel de l’Information et de la Communication.
«Lors d’une conversation que j’ai eue avec Anderson Marckenson Guillaume au téléphone peu après la publication de ses articles dotés d’une méchanceté sans borne, Anderson Marckenson Guillaume, bien qu'il m'ait accusé dans ses textes subjectifs, disait ne pas avoir de problème avec moi, mais voulait en finir avec la Directrice de Communication pour avoir mis son nom sur une liste d’employés absentéistes. Anderson Marckenson Guillaume a reconnu avoir fait tort, volontairement, à moi, à mes proches, juste pour se faire une fausse vageance », a poursuivi l’ancien Porte-Parole, Jean Jul Désauguste.
«Vous savez, le plus grave dans tout cela, c’est qu’au-delà de certains hommes politiques qui se sont révélés un peu machiavéliques et méchants envers moi, ce sont des confrères de la Presse, d’anciens collaborateurs, qui se sont montrés encore plus malfaisants et malveillants à mon égard. Mais il y en a bien d’autres qui sont restés professionnels, évidemment. C’est le dualisme. C’est la dualité de la vie», a soutenu Jean Jul Désauguste.
"Anderson Marckenson Guillaume m’a même dit que c’est comme ça qu’il règle ses comptes avec ceux qui le dérangent et qui représentent des obstacles sur son chemin. Je demandais à Anderson Marckenson Guillaume, à l’époque, d’enlever ses articles mensongers du site de Haiti24, parce qu’il ne faisait que raconter des ragots, des potins. Il disait être prêt à retirer mon nom du texte et à garder ses balivernes contre la Directrice de Communication de la Primature. Je suis père de famille et père de trois fillettes, je ne pouvais pas cautionner une telle absurdité sur une jeune dame. Je lui dis : c’est tout ou rien. Il a choisi de continuer sa route dans les ténèbres », a dévoilé l’ancien Porte-Parole, Jean Jul Désauguste à l’Agence.
«Pour moi, je crois que ce comportement fait la promotion d’une presse-politique et d’une presse Impure. Cela doit renverser les anciens qui se sont sacrifiés pour nous laisser cette liberté d’expression et de Presse », a regretté le Journaliste Professionnel devenu Porte-Parole du Premier ministre Dr Garry Conille, saluant au passage ses confrères qui sont restés professionnels faisant encore leur métier en respectant les normes d’éthique et déontologiques.
«Je me sens chanceux d’avoir pu quitter l’espace de la Primature entier et par la grande porte. D’autres ont vécu le pire. Dieu merci, moi, je suis en vie. Car du Père Fondateur de la Nation, Jean Jacques Dessalines (Empereur Jacques 1er), au Président Jovenel Moïse, beaucoup n’ont pas eu cette chance. Moi, je suis là. Je vivrai.”, a poursuivi l’ancien Journaliste vedette à Radio-Télévision-Métropole et spécialiste en Communication globale.
«Parfois, faire la guerre pour se rendre justice devient un devoir. Face au mensonge, il y a la vérité. Alors, à la guerre, comme à la guerre. Car il n’y a pas de Citadelle inattaquable», a conclu l’ancien Porte-Parole du Premier ministre, Jean Jul Désauguste.
Commentaires post-textuels de l’Agence
Détenant d’autres informations pouvant prouver la collaboration et la complicité de certains employés de l’Etat et notamment de la Primature avec Anderson Marckenson Guillaume dans cette affaire, ayant des documents pouvant avérer les faits susmentionnés sur le journaliste et paradoxalement employé à la Primature, Anderson Marckenson Guillaume..., l’Agence "Le Politique" invite le Cabinet du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, le Secrétariat Général de la Primature, à faire montre de leadership administratif et institutionnel afin de mettre fin, dans les heures qui viennent, à cette "persécution politique" qui, déjà, porte préjudice aux personnalités, aux familles et aux proches des deux anciens hauts cadres de l’Etat: l’ancienne Directrice de Communication de la Primature, Madame Rouseline Guillaume et l’ancien Porte-Parole du Premier ministre, Jean Jul Désauguste. Et ce sera Justice.
Ancien Porte-Parole du Premier ministre, Dr Garry Conille, Jean Jul Désauguste détient un Master-2 en Communication Globale, option : Analyse de Discours politiques, institutionnels et médiatiques-ADPIM. Il est aussi Journaliste (20 ans de carrière) avec de hautes responsabilités comme Coordonnateur-Réalisateur et Présentateur des Emissions de grands formats et Présenteur de grandes éditions de nouvelles, telles, à: Radio-Télévision Métropole, Radio-Télévision Supers-Star, Télé Capoise...Ancien Rédacteur à l’Agence Haïti Press-Network et pigiste-correspondant pour des Médias Internationaux très importants. Conférencier et Maitre de Cérémonie Professionnel. Il est aussi Juriste et Fondé de Pouvoir. Jean Jul Désauguste est actuellement Président du Centre d’Etudes politiques et diplomatiques-CEPOD.
Avec l'Agence Le Politique
Comments