Le Centre d’Etudes Politiques et diplomatiques-CEPOD a présenté le 8 janvier 2024, les résultats du Sondage d’Opinion qu’il a réalisé sur la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
En fait, dans ce Rapport, les personnes sondées (répondants) émettent leurs opinions sur leurs attentes, leurs espérances dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti.
Pour résoudre le problème d’insécurité actuelle en Haïti, “66 % des sondés demandent aux autorités étatiques de s’attaquer aux cerveaux et financeurs des regroupements criminels, dans le cadre du déploiement éventuel de la “mission multinationale de soutien à la sécurité”, révèle un sondage national du Centre d’Études politiques et diplomatiques-CEPOD.
Par ailleurs, 34 % des répondants proposent de s’en prendre aux foyers et aux chefs de gangs pour rétablir la sécurité dans le pays, lit-on dans le document présentant les résultats du sondage national du Centre d’Etudes politiques et diplomatiques-CEPOD.
Et pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du déploiement éventuel de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, 74 % des répondants préconisent un Vetting de la police nationale et l’utilisation des unités spécialisées et les policiers non-corrompus.
Plus loin, 35 % des citoyens haïtiens sondés estiment que la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti aidera à résoudre le problème d’insécurité dans le pays partiellement. Tandis que 27 % le croient à moyen terme. Et 38 % durablement.
Notons que le Sondage national sur la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti est réalisé pendant une période d’un mois, soit du 10 novembre au 10 décembre 2023dans les trois grandes régions du pays, notamment, la région métropolitaine de Port-au-Prince, le grand nord et la péninsule sud.
Il s’agit d’un Sondage National aléatoire prenant en compte donc toutes les couches vives de la société avec un pourcentage de jeunes âgés entre 18 et 30 ans qui représentent 63 % des répondants, avec la participation effective de 41 % de femmes, de 57 % d’hommes et de 2 % neutres.
Rappelons que l’objectif de ce Sondage national du Centre d’Etudes politiques et diplomatiques-CEPOD est de collecter des données sur l’opinion de la population haïtienne concernant sur la mission multinationale de sécurité sollicitée par le Gouvernement Haïtien et votée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre 2023.
Le Centre d’Etudes politiques et diplomatiques-CEPOD, proposent les résultats du Sondage national comme des indicateurs susceptibles d’orienter les actions des décideurs nationaux et internationaux dans le cadre du déploiement éventuel de la « mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. »
a la Une...
Comments