top of page

Pas d’augmentation des prix de l’essence en vue


Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Michel Patrick Boisvert a déclaré le lundi 25 juillet 2022 que «la situation actuelle n’est pas propice à l'augmentation du prix des produits pétroliers».

Alors que le gouvernement envisage d'augmenter "progressivement " les prix des produits pétroliers dans les stations de service, dans une annonce faite par le premier ministre Ariel Henry, lors de son allocution à l’occasion de la première année de son accession à la tête de l'Exécutif, le 20 juillet 2022, le ministre de l'Economie et des Finances semble ne pas partager l'idée d'Ariel Henry.

Intervenant à l'émission panel magik sur la radio magik 9, le lundi 25 juillet 2022, il a déclaré que « la situation actuelle n’est pas propice à l'augmentation du prix des produits pétroliers », en indiquant que « l'ajustement sera fait quand le moment s'y prêtera ».

« Le Premier ministre a annoncé des ajustements graduels des prix des produits pétroliers, mais il faut remarquer qu’il a pris la précaution de ne pas donner de date. C’est une façon pour lui de dire que la situation ne peut pas continuer ainsi. Mais on est conscient que la situation n’est pas favorable à un ajustement des prix des produits pétroliers. Le Premier ministre m’a dit qu’il y aurait des ajustements graduels au moment opportun », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Soulignant que l’État fait un niveau de subvention sur les produits pétroliers jamais atteint. « Mensuellement, la subvention représente deux fois le paiement des fonctionnaires de l'Etat. Nous parlons de plus de neuf milliards de gourdes chaque mois », confie M.Boisvert.

Selon le ministre, le moment n’est pas propice à une augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local à cause de l’insécurité. Cependant, il fait savoir que la subvention des produits pétroliers représente plus de 9 milliards de gourdes par mois. La subvention absorbe cette partie du budget. Il n’en reste pas de marge pour les autres dépenses de l’Etat.

Le financement de la banque centrale était d'un peu plus de 26 milliards de gourdes. Plus de 20 milliards de gourdes de cette somme ont été utilisées pour la subvention des produits pétroliers, a-t-il ajouté.

Le dernier ajustement du gouvernement d' Ariel Henry remonte à décembre 2021. Le vendredi 10 décembre dans la matinée, le prix de la gazoline passait de 201 à 250 gourdes, celui du diesel passait de 169 gourdes à 353 gourdes à la pompe et le kérosène qui se vendait à 163 gourdes passait à 352 gourdes.

Source : gazette

Comments


bottom of page