Dans une interview accordée au journal Reuters, vendredi, le directeur régional de l'agence pour l'enfance UNICEF, Garry Conille a déclaré que " plus d'un million d'enfants haïtiens sont constamment menacés de violence dans la région de la capitale Port-au-Prince en raison de l'anarchie chronique ".
L'UNICEF a averti l'année dernière que les enfants haïtiens sont menacés par la malnutrition, la violence armée et une épidémie de choléra. De nombreuses écoles n'ont pas pu commencer l'année scolaire parce que les gangs en septembre ont bloqué la distribution de carburant, créant une crise.
" Les dirigeants politiques d'Haïti devraient s'unir pour s'assurer que les enfants ont accès à l'éducation, à la nourriture et à l'eau potable «, a déclaré Garry Conille, directeur de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
"Si vous ne le faites pas, vous créez en fait un pipeline pour les gangs, et c'est quelque chose que nous ne pouvons pas nous permettre", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Reuters.
" L'UNICEF sollicite 210 millions de dollars pour ses opérations en Haïti en 2023, soit plus du double de ce qu'il a demandé en 2022, en raison du besoin croissant de fournir des services aux enfants" , a-t-il ajouté.
Il cherche également à lutter contre la violence sexiste et la violence envers les enfants dans les foyers haïtiens, où les châtiments corporels restent fréquents.
"Les enfants trouvent non seulement l'occasion d'apprendre (à l'école), mais c'est aussi de plus en plus un refuge sûr dans le quartier et un moyen d'échapper à toutes sortes de violence", a déclaré Conille.
« Je pense que la communauté internationale doit continuer à rester concentrée et à fournir les ressources nécessaires pour que ces enfants puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin " , a conclu l'ancien premier ministre haïtien.
A la Une...
تعليقات