top of page

Sécurité : Fin des rencontres sur le déploiement de la MMSS à Washington




Dans un communiqué le gouvernement annonce la fin des pourparlers entre dirigeants haïtiens, Kenyans et américains autour du déploiement de la force multinationale. Une date limite est avancée pour la venue de la mission dans le pays selon les dirigeants haïtiens.

 

Du 12 au 14 février des rencontres tripartite entre la délégation haïtienne, les dirigeants kenyans et américains se sont tenues à Washington autour des questions relatives au déploiement de la force multinationale dans le pays. Au menu des discutions plusieurs aspects de la mission, notamment le concept opérationnel, la logistique, la conformité, la surveillance, les équipements nécessaires et les questions relatives aux droits humains selon un communiqué de gouvernement haïtien.

 

Suites aux pourparlers les autorités haïtiennes annoncent qu’une date limite a été retenue pour l’arrivée en Haïti de la mission en soutien à la Police nationale d’Haïti pour restaurer la sécurité, toutefois aucune date précise n'a été dévoilée à travers le communiqué. 

 

Soulignons que la délégation haïtienne a été dirigée par la ministre par intérim de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, assistées du directeur général de la Police nationale d'Haïti, Frantz Elbé, ainsi que des inspecteurs généraux Frédéric Leconte, Jackson Hilaire et Francène Moreau.

 

Rappelons que la Haute cour de justice du Kenya avait rejeté le vendredi 26 janvier dernier le déploiement de policiers kényans devant rejoindre la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en vue de rétablir la sécurité en Haïti, déclarant les démarches du gouvernement kényan d'inconstitutionnelles. Toutefois le président Kenyan dit prendre les dispositions nécessaires afin de satisfaire les exigences de la justice de son pays pour rendre possible le déploiement  des policiers en Haïti.

 

A la Une..

 

bottom of page