Les différents secteurs engagés au sein du conseil présidentiel ont paraphé deux (2) documents, un accord et un projet de décret, ces deux documents ont été transmis à la CARICOM le dimanche 7 avril afin d’être acheminé au premier ministre Ariel Henry, ce dernier à son tour devra convoquer un conseil des ministres en vue de prendre un arrêté nommant le Conseil Présidentiel.
Selon des informations, cette étape une fois franchie, les secteurs formant le Conseil Présidentiel vont organiser une élection afin d'élire un président. Si tout se passe comme prévu, le Conseil pourrait être installé rapidement au Palais national.
Un mois après le renversement de Ariel Henry du pouvoir par la communauté internationale après avoir été empêché de rentrer en Haïti par les gangs armés, le pays est totalement sous pilotage automatique. L'admnistration publique est fermée. Environ un mois après, les vols suspendus en raison de l'attaque des gangs contre cette infrastructure, n'ont toujours pas repris. Les USA, le Canada et la France organisent des vols spéciaux pour sortir leurs ressortissants d'Haïti plongé dans le chaos.
Selon des chiffres de l'ONU, plus de 50 mille habitants ont fui la zone métropolitaine et plusieurs millions de personnes font face à une crise alimentaire aigüe.
Alors que la commumauté internationale soutient le Conseil de Transition qui devra organiser des élections dans 18 à 24 mois, les gangs et l'ancien rebelle Guy Philippe menacent de tout faire pour bloquer son installation au Palais national, objet de plusieurs attaques armées.
A la Une….
Comments